La DW Akademie est le centre de la Deutsche Welle pour le développement international des médias, la formation journalistique et le transfert de connaissances. Grâce à ses projets, elle renforce le droit de l’homme et la liberté d’expression et à un accès sans entrave à la l’information. La DW Akademie permet aux gens du monde entier de prendre des décisions libres, fondées sur des faits fiables et un dialogue constructif. La DW Akademie est un partenaire stratégique du Ministère Fédéral Allemand de la Coopération économique du Développement. Elle est également active grâce à des fonds du ministère Allemand à des fonds du ministère allemand des Affaires étrangère et de l’Union européenne, et ceux dans une cinquantaine de pays émergents et en développement.
« Les États membres de l’Union européenne ont décidé de mettre graduellement en commun leur savoir-faire, leurs ressources et leur destin. Ensemble, ils ont construit une zone de stabilité, de démocratie et de développement durable tout en préservant leur diversité culturelle, la tolérance et les libertés individuelles. L’Union européenne tient à partager ses réalisations et ses valeurs avec les pays et les peuples au-delà de ses frontières.»
L’Union européenne est présente en Côte d’Ivoire depuis 1961. Située à Abidjan, la Délégation de l’Union européenne en Côte d’Ivoire assure la coordination et le suivi des relations politiques, économiques, commerciales ainsi que de la coopération au développement entre l’UE et la République de Côte d’Ivoire. Elle a également le mandat d’assurer le suivi des politiques de l’UE dans tous les secteurs, de promouvoir et de défendre les valeurs et intérêts de l’UE, et d’assurer la gestion de ses programmes de coopération. Elle est aussi chargée d’analyser, pour les institutions européennes, la situation politique, économique et sociale de la Côte d’Ivoire et de faire valoir auprès des autorités européennes les attentes du Gouvernement ivoirien. Pour la période 2014-2020, la coopération de l’Union européenne avec la Côte d’Ivoire se répartit principalement entre les trois secteurs suivants :
L’EQUIPE DE LA DÉLÉGATION DE L’UE EN CÔTE D’IVOIRE
La Délégation de l’Union européenne en Côte d’Ivoire compte un effectif d’une cinquantaine d’agents, expatriés et ivoiriens. Sous la responsabilité de l’Ambassadeur, Chef de Délégation, elle est organisée de la façon suivante :
« L’Union européenne s’engage en faveur d’élections apaisées, inclusives et sans violence. Avec ses Etats membres, elle croit que la société civile ivoirienne, et en particulier les jeunes, a un rôle crucial à jouer dans la promotion de la paix et des autres valeurs que l’UE partage avec la Côte d’Ivoire », déclare Jobst von Kirchmann
«© — 2020-2023 — lafondationdrpetergraze.org. Tous droits réservés. Licence octroyée à l’Union européenne sous conditions.»